Libellés

dimanche 25 septembre 2011

Phaeno le bâtiment paysage





Le Phaeno est un centre des sciences construit en 2000 par Zaha Hadid. Cette dernière est une architecte anglaise d'origine irakienne, née en 1950. C'est un site stratégique puisqu'il est situé entre la gare et la nouvelle passerelle. Le Phaeno est un lieu d'expérience ludique et pédagogique. 

La base du bâtiment sont les 10 cônes différentes enfoui dans le sol. Ils ont des formes et des courbures différents, c'est le béton qui permet ces formes. Ces cônes portent au niveau supérieurs et la plupart sont habités ( accueil, restaurant, bar, boutique, atelier...). Au dessus, un grand plateau où 250 expériences scientifiques autonomes y sont exposés pour les visiteurs. Il n'y a pas de parcours obligé. Le plateau est modelé avec des pentes douces, des déambulations et des successions de points de vue. Cinq des 10 cônes polarisent l'espace et traversent toute la hauteur du volume. 

Zaha Hadid compare cet espace à un « paysage » imaginaire qui suscite la curiosité des visiteurs. En effet, il y a des galeries, des cratères, des vestiges. C'est un lieu qui permet de comprendre les phénomènes naturels, véritable paysage des expériences (fonctionnel et géométrique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire