Libellés

vendredi 30 septembre 2011

Le musée Guggenheim de Bilbao



L'architecte du musée Guggenheim de Bilbao s'appelle Franck Berry. Il implante son musée en Espagne sur une friche industrielle, où les chantier et les usines sont fermés. C'est en pleine ville au bord du fleuve. Il y a deux principaux lieux de cultures autour : opéra et lycée. 
C'est un édifice à forte identité, une sculpture monumentale à formes étranges. Le côté sud du musée donne sur la ville et le côté nord sur l'eau. C'est pour cela que ce dernier côté joue avec les formes fluides de l'eau. D'ailleurs en isolant les volumes, des formes apparaissent telles qu'un paquebot ou un poisson sans tête. 
 
Pour en arrivée à une telle infrastructure, Franck Berry a fait des croquis, puis construit plusieurs maquettes qu'il a examiné et déformé jusqu'à arriver à la bonne maquette.
C'est un musée fonctionnel avec des galerie, des cafés... A l'entrée, il y a un grand espace appelé l'intreyum, qui est un espace vide et public. A côté de l'intreyum, il y a un ascenseur qui est l'image du poisson en mouvement. Il y a également des escalier pour descendre au musée, puisque le musée se situe en dessous du niveau de la ville. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire