Libellés

dimanche 30 octobre 2011

Orlan




Orlan est une articte plasticielle française née le 30 mai 1947 à Saint-Etienne, qui vit et travaille entre Paris, New York et Los Angeles.
Orlan est une artiste s'exprimant à travers différents supports : peinture, sculpture, installation, performance, photographie, images numériqaues, biotechnologie. C'est une des artistes françaises de l'art corporel les plus connues du grand public en France et à l'étranger. Son œuvre se situe dans divers contextes provocateurs, légitimée par son engagement personnel.

 

samedi 1 octobre 2011

Le paysage à la fenêtre ouverte


« Le Paysage à la fenêtre ouverte » de Jean Metzinger est une peinture qui représente un paysage à travers une fenêtre ouverte. C'est une huile sur toile qui a été réalisé avec de la peinture. L'œuvre est actuellement conservé au Musée des Beaux Arts de Nantes.
Cette œuvre à été créer en 1915, période du XXème siècle où le cubisme est en pleine expansion. Dans « Le paysage à la fenêtre ouverte », Metzinger se tourne vers le cubisme synthétique. En effet, nous pouvons remarquer des signes de lisibilité dans l'espace de la la toile ainsi que des éléments issus du quotidien. Le Cubisme s'oriente alors vers une réflexion esthétique sur les différents niveaux de références du réel. 
Dans ce paysage à la fenêtre ouverte,  Metzinger simplifie les formes et utilise des aplats de couleurs. Le tableau est construit sur un jeu de verticales et d'obliques qui décompose géométriquement l'espace. Le sujet disparait presque mais l'artiste vient rappeler par quelques signes l'existence d'une maison et d'un pot de fleur. 


« Le paysage à la fenêtre ouverte » de Metzinger est une œuvre très connue puisqu'elle a marqué l'art cubiste avec ses formes géométriques mais aussi ses signes de lisibilités issus du quotidien. La notion d'aborder le monde avec l'art cubiste est complètement bouleverser, c'est ce que l'on appellera le « nouveau réalisme ».
Notons aussi que dans cette œuvre le travail de la fenêtre est très important, elle encadre l'œuvre et permet de projeter le spectateur dans l'image. De plus, il y a un véritable rapport entre l'intérieur et l'extérieur.
Pour finir, je tiens à citer une phrase de Jean Metzinger qui est très explicite dans sa façon d'aborder le cubisme : « la prétention d'imiter une boule sur un plan vertical ou de figurer par une droite horizontale le trou circulaire d'un vase placé à la hauteur des yeux fut considérée comme les artifices d'un illusionnisme périmé. Le cubisme était né »

vendredi 30 septembre 2011

Le musée Juif de Berlin



Le Musée Juif de Berlin réalisée par Daniel Libeskind, est une œuvre à part, à la fois manifeste et œuvre architecturale, son destin est très particulier. L’œuvre architectural se veut aussi expressive, voir plus expressive, que son contenu qui présente la tragique histoire des juifs en Allemagne et en Europe centrale, histoire qui aboutie à l’holocauste. Le bâtiment est chargé de ce passé, histoire des hommes mais aussi des drames individuels et familiales qui sont encore aujourd’hui des cicatrices vivantes. Le concept du bâtiment et du musée est fondée sur trois approches complémentaires : la contribution des juifs à la construction de l’Allemagne et à son histoire, le drame de l’holocauste et la reconnaissance à l’échelle Européenne de ce drame comme une part de l’identité du continent.

Daniel Libeskind a traduit cette triple réalité dans son bâtiment les volumes marqué par une grande expressivité des formes et du traitement des façades, par des espaces intérieurs et un parcours souvent labyrinthique, parfois oppressant, et par une mise en scène du bâtiment dans la ville, comme un manifeste sauvage qui contraste vivement avec son environnement.

Les arènes de Barcelone



Il aura fallu huit ans à l'architecte britannique Richard Rogers pour achever la reconversion des arènes de Barcelone en centre commercial, culturel et de loisir. Le résultat : un édifice spectaculaire qui intègre une tradition et une avant-garde (modernité). 

Trônant depuis 1898, les arènes étaient condamnées car les corridas ont été interdites. Elles sont situées en plein centre ville, dans l'un des les centres touristiques et économiques de Barcelone : la Place de la l'Espagne.

Les arènes de Barcelone ouvre ses portes le 24 mars 2011 (date d'inauguration) avec un espace d'avant-garde qui intègre un commerce, loisir et culture et qui a su conjuguer un passé et présent pour le rendre à la Barcelone l'un de ses édifices les plus emblématiques.
Le nouvel espace dispose d'une surface commerciale, culturelle et d'un loisir supérieure à 30.000 m2, de 116 établissements distribués à 6 étages qui offrent une offre variée dans tous les secteurs. Les trois premières étages hébergent les établissements commerciaux (une alimentation, une mode et des compléments, des services, technologie et une culture …). La zone de loisir est située aux trois étages supérieures de l'édifice et se compose de 12 salles des multicinémas, le Musée du Rock de Barcelone, un centre sportif et thermal, un espace des multiusages et de divers restaurants avec une vue panoramique sur le toit de l'édifice. Elle dispose aussi d'un stationnement souterrain de 4 étages d'une capacité pour 1.500 places de parking. 

"Las Arenas confirment bien la volonté d'avant-garde de Barcelone en matière de culture et d'architecture contemporaine, dans la continuation de Gaudi, l'illustre enfant du pays"

Le musée Guggenheim de Bilbao



L'architecte du musée Guggenheim de Bilbao s'appelle Franck Berry. Il implante son musée en Espagne sur une friche industrielle, où les chantier et les usines sont fermés. C'est en pleine ville au bord du fleuve. Il y a deux principaux lieux de cultures autour : opéra et lycée. 
C'est un édifice à forte identité, une sculpture monumentale à formes étranges. Le côté sud du musée donne sur la ville et le côté nord sur l'eau. C'est pour cela que ce dernier côté joue avec les formes fluides de l'eau. D'ailleurs en isolant les volumes, des formes apparaissent telles qu'un paquebot ou un poisson sans tête. 
 
Pour en arrivée à une telle infrastructure, Franck Berry a fait des croquis, puis construit plusieurs maquettes qu'il a examiné et déformé jusqu'à arriver à la bonne maquette.
C'est un musée fonctionnel avec des galerie, des cafés... A l'entrée, il y a un grand espace appelé l'intreyum, qui est un espace vide et public. A côté de l'intreyum, il y a un ascenseur qui est l'image du poisson en mouvement. Il y a également des escalier pour descendre au musée, puisque le musée se situe en dessous du niveau de la ville. 
 

dimanche 25 septembre 2011

Phaeno le bâtiment paysage





Le Phaeno est un centre des sciences construit en 2000 par Zaha Hadid. Cette dernière est une architecte anglaise d'origine irakienne, née en 1950. C'est un site stratégique puisqu'il est situé entre la gare et la nouvelle passerelle. Le Phaeno est un lieu d'expérience ludique et pédagogique. 

La base du bâtiment sont les 10 cônes différentes enfoui dans le sol. Ils ont des formes et des courbures différents, c'est le béton qui permet ces formes. Ces cônes portent au niveau supérieurs et la plupart sont habités ( accueil, restaurant, bar, boutique, atelier...). Au dessus, un grand plateau où 250 expériences scientifiques autonomes y sont exposés pour les visiteurs. Il n'y a pas de parcours obligé. Le plateau est modelé avec des pentes douces, des déambulations et des successions de points de vue. Cinq des 10 cônes polarisent l'espace et traversent toute la hauteur du volume. 

Zaha Hadid compare cet espace à un « paysage » imaginaire qui suscite la curiosité des visiteurs. En effet, il y a des galeries, des cratères, des vestiges. C'est un lieu qui permet de comprendre les phénomènes naturels, véritable paysage des expériences (fonctionnel et géométrique).