Libellés

mercredi 5 septembre 2012

Land Art

LAND ART :
1970




Le Land Art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.).
Le Land Art propose une action à la fois monumentale, minimale et conceptuelle, du traitement artistique du paysage. Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Les artistes interviennent sur ou dans le paysage et le modifient de manière provisoire ou durable. Leurs oeuvres sont souvent gigantesques. Ils veulent établir une communication intime avec la nature, éloigner l'art des musées et des galeries.
Ils s'inspirent des sites archéologiques et sacrés. Certains ajoutent à leurs oeuvres des éléments étrangers, d'autres se contentent d'utiliser les matériaux existants. La photo, la vidéo et le dessin sont employés pour témoigner, pour garder trace, des oeuvres réalisées.

Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d'Earthworks (littéralement terrassements).
 
Artistes : Christo, Walter De Maria, Michael Heizer, Richard Long, Robert Smithson, Andy Goldsworthy, Jim Denevan...
 
Christo
 
 
    Smithson
 
 
Goldsworthy
 
 
Denevan
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire