Libellés

dimanche 30 octobre 2011

Orlan




Orlan est une articte plasticielle française née le 30 mai 1947 à Saint-Etienne, qui vit et travaille entre Paris, New York et Los Angeles.
Orlan est une artiste s'exprimant à travers différents supports : peinture, sculpture, installation, performance, photographie, images numériqaues, biotechnologie. C'est une des artistes françaises de l'art corporel les plus connues du grand public en France et à l'étranger. Son œuvre se situe dans divers contextes provocateurs, légitimée par son engagement personnel.

 

samedi 1 octobre 2011

Le paysage à la fenêtre ouverte


« Le Paysage à la fenêtre ouverte » de Jean Metzinger est une peinture qui représente un paysage à travers une fenêtre ouverte. C'est une huile sur toile qui a été réalisé avec de la peinture. L'œuvre est actuellement conservé au Musée des Beaux Arts de Nantes.
Cette œuvre à été créer en 1915, période du XXème siècle où le cubisme est en pleine expansion. Dans « Le paysage à la fenêtre ouverte », Metzinger se tourne vers le cubisme synthétique. En effet, nous pouvons remarquer des signes de lisibilité dans l'espace de la la toile ainsi que des éléments issus du quotidien. Le Cubisme s'oriente alors vers une réflexion esthétique sur les différents niveaux de références du réel. 
Dans ce paysage à la fenêtre ouverte,  Metzinger simplifie les formes et utilise des aplats de couleurs. Le tableau est construit sur un jeu de verticales et d'obliques qui décompose géométriquement l'espace. Le sujet disparait presque mais l'artiste vient rappeler par quelques signes l'existence d'une maison et d'un pot de fleur. 


« Le paysage à la fenêtre ouverte » de Metzinger est une œuvre très connue puisqu'elle a marqué l'art cubiste avec ses formes géométriques mais aussi ses signes de lisibilités issus du quotidien. La notion d'aborder le monde avec l'art cubiste est complètement bouleverser, c'est ce que l'on appellera le « nouveau réalisme ».
Notons aussi que dans cette œuvre le travail de la fenêtre est très important, elle encadre l'œuvre et permet de projeter le spectateur dans l'image. De plus, il y a un véritable rapport entre l'intérieur et l'extérieur.
Pour finir, je tiens à citer une phrase de Jean Metzinger qui est très explicite dans sa façon d'aborder le cubisme : « la prétention d'imiter une boule sur un plan vertical ou de figurer par une droite horizontale le trou circulaire d'un vase placé à la hauteur des yeux fut considérée comme les artifices d'un illusionnisme périmé. Le cubisme était né »